Sandra

Tous les jeudis de 9h à 10h.

et maintenant un 2ème cours, les mardis de 13h30 à 14h30 !


Pilates : gymnastique douce

La méthode Pilates est un système d'exercices physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires.

Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Dans les années trente, J. PILATES fuit l'Allemagne pour les États-Unis. Arrivé en Amérique, il louera un studio à New York, dans le même immeuble que l'American Ballet School de New York, ce qui lui permettra d'asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs (réputation toujours d'actualité, bon nombre de professeurs de Pilates venant du milieu de la danse). Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates;. Il se fit rapidement un nom dans le milieu artistique new-yorkais.

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Le Pilates se base sur un concept phare : le "core", aussi appelé "powerhouse", pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc. Ce sont les muscles du caisson abdominal ou centre abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur "centre" dans leur vie quotidienne. Joseph Pilates avait la croyance qu'un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé. Le centre inclut entre autres les abdominaux profonds. Ces derniers sont actifs en "rentrant" le ventre plutôt qu'en le poussant, ceci entraîne la contraction profonde du plancher pelvien (périnée) et du muscle transverse abdominal.